Logo

Votre logo, votre image

Votre logo est la pierre angulaire de votre communication. Le choix des couleurs, formes, typographies qui vont le composer est loin d’être anodin : c’est la représentation de l’identité de l’entreprise, ses valeurs, ses réussites, son histoire, son savoir-faire. Le logo doit véhiculer tous ces éléments vers le consommateur afin de lui donner envie de découvrir le produits et/ou services de votre entreprise.

Le logo est souvent la première chose que le consommateur voit de votre entreprise et généralement ce qu’il retient le mieux. Que serait Nike sans sa « virgule » ou MacDonald sans son « M » si caractéristique ? Votre logo doit être simple, reconnaissable, rassurant et susciter une émotion chez vos futurs clients.

La base de votre identité visuelle

Votre logo n’est pas un élément isolé de votre identité visuelle : c’est lui qui va déterminer l’ensemble des formes, couleurs et typographies utilisées pour le reste de vos supports de communication (flyer, carte de visite, plaquette commerciale, site web, etc). Plus le logo est décliné sur ces supports plus il sera facilement intégré par vos clients et donc plus vite vous serez reconnu. D’autre part, une communication rassemblée autour du logo véhiculera une image professionnelle, propre à rassurer le consommateur.

Le logo doit pour durer dans le temps et ce malgré le changement de supports de communication. Plus un logo a une durée de vie élevée plus il sera connu des consommateurs et par ce biais votre entreprise profitera de cette renommée.

Comment construit-on un logo ?

Le logotype est une association de plusieurs éléments qui comme nous l’avons vu seront reprit par la suite pour l’ensemble de l’identité visuelle.

  • Le plus évident est le nom de l’entreprise. Pour que celle-ci soit clairement identifiée et associée au logo
  • Le symbole graphique. Il permet de représenter – de manière abstraite ou figurative – l’activité de l’entreprise. Dans le cas de sociétés connues il peut même se suffire à lui même.
  • Les couleurs. La symbolique des couleurs est très importante dans la composition d’un logo. Il faut qu’elle soit cohérente avec les valeurs de l’entreprise.
  • La typographie. Tout comme la symbolique des couleurs la typographie véhicule les valeurs de l’entreprise. De plus elle va impacter les autres supports de communication.

La création d’un logo est loin d’être le fruit du hasard ou la volonté de faire quelque chose de « joli ». C’est au contraire l’aboutissement d’un long travail de réflexion en amont pour vous apporter entière satisfaction. Afin de vous proposer un logo à votre image nous nous imprégnions de votre entreprise (par des conversations avec vous) , sa philosophie, ses valeurs, dans le but de trouver les concepts les plus représentatifs à faire transparaitre.

Nous étudions également les identités visuelles de vos concurrents afin de faire correspondre votre logo aux codes de votre sphère professionnelle.

En fonction de ces informations nous créons plusieurs propositions graphiques, illustrant différemment le propos, avant de vous les soumettre. Suite à vos retours nous modifions le logo pour arriver à un résultat qui vous satisfasse pleinement.

La refonte d’un logo existant

Vous avez déjà un logo mais celui-ci n’est plus très actuel ? Vous ne voulez pas modifier complètement votre identité visuelle ? Votre logo bénéficie d’une bonne notoriété dans votre secteur d’activité ?

Lorsque le logo ne correspond plus aux valeurs de l’entreprise ou qu’il s’est démodé au fil des années, la refonte d’un logo est une alternative préférable et moins radicale.

Nous étudions votre communication antérieure et discutons avec vous afin de réadapter votre logo à vos nouveaux enjeux. Suite à la refonte une uniformisation de la charte graphique est indispensable : tous les supports de communication devront intégrer le nouveau logo, pour éviter toute confusion par vos clients

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