Identité visuelle

Pourquoi soigner votre identité visuelle ?

Votre identité visuelle est la matérialisation de l’image de votre entreprise. Elle doit porter vos valeurs, votre philosophie, votre historique et vos réussites. Ainsi avant même de vous rencontrer, vos futurs clients ont un aperçu de votre société  grâce à votre identité visuelle.

De plus, une identité visuelle cohérente montrera le professionnalisme de votre entreprise et rassurera vos clients – ou futurs clients – quant à votre positionnement sur le marché.

Un autre avantage de l’identité visuelle est qu’elle facilite l’identification par vos clients : une fois qu’ils auront intégré les codes graphiques propres à votre société, ils n’auront aucun mal à vous reconnaitre et leur temps de décision en sera réduit. C’est un avantage non négligeable à l’heure ou la concurrence est de plus en plus rude.

Votre identité visuelle vous permettra également d’acquérir de la notoriété et de fédérer des personnes en accord avec les valeurs que vous prônez.

Les éléments qui composent votre identité visuelle

L’identité visuelle est la somme de tous les éléments graphiques représentatifs de votre société. Parmi ces éléments on trouve :

  • Les formes : chaque forme aussi basique soit-elle renvoie à une idée bien précise
  • Les couleurs : à chaque couleurs est associée une idée et le choix des couleurs doit être en harmonie avec les valeurs que vous défendez
  • La typographie : tout comme les deux catégorie précédentes l’emploi d’une typographie en dit long sur la société qui l’utilise.

Pour ne citer que les catégories les plus importante, mais il y a aussi les icônes, les images ou encore les illustrations. Tous ces éléments seront regroupés dans la charte graphique : c’est elle qui définit toutes les règles et l’utilisation de chaque éléments en fonction du support de communication. C’est elle qui assure la cohérence de votre identité visuelle.

L’impact du logo sur votre identité visuelle

Comme nous l’avons vu ici le logo prend une place toute particulière dans votre identité visuelle. C’est lui qui va en déterminer les grandes lignes puisque généralement c’est par lui que débute la stratégie de communication.

L’identité visuelle propre au web

Le web a ses propres codes et convention et ce qui marche pour l’impression n’est pas toujours judicieux pour la lecture écran. Il convient donc de faire des adaptations de la charte graphique au format numérique.

Notre façon de procéder.

La création d’une identité visuelle nécessite de bien connaitre votre entreprise. C’est donc naturellement que nous commençons par un échange avec vous afin d’en apprendre le plus sur votre société.

Une fois que nous avons dégagé les grands axes nous cherchons les formes graphiques, typographies et couleurs les plus adaptées à votre corps de métier. Pour ce faire il nous arrive de nous pencher sur la communication visuelle de vos concurrents. afin d’estimer si les différents éléments que nous vous proposons sont en adéquation avec votre milieu mais aussi pour ne pas reproduire ce qui a déjà été fait.

Un fois qui cette phase est terminée vous faisons une ou plusieurs propositions, fruit de nos recherches et qui symbolise au mieux les valeurs que vous voulez transmettre. Suite à vos retours nous modifions les éléments pour arriver à un résultat qui vous donne entière satisfaction.

Les différents supports sur lesquels appliquer l’identité visuelle

Voici une liste non exhaustive des supports de communication sur lesquels nous pourrons appliquer votre identité visuelle.

Pour l’impression :

  • Carte de visite
  • Plaquette commerciale
  • Flyer (de présentation, de promotion)
  • Carte de correspondances
  • Chemise à rabat
  • Enveloppes
  • Papier entête

Pour le web :

  • Site internet
  • Newsletter
  • e-mailing(de présentation, de promotion)

Voir aussi :

Webdesign

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